Tout d’abord, discutons de ce qu’est un OBD. Quels sont les différents types ? Quelle est la différence entre les codes OBD1 et OBD2 ? Lequel dois-je utiliser ? Que puis-je m’attendre à trouver avec ces codes ? Dans cet article, je vais vous aider à comprendre ces deux termes et les différences entre les codes actifs et en attente. En outre, j’expliquerai la signification des codes d’erreur.
OBD1
Sommaire
Chaque voiture possède un connecteur pour le système OBD. La plupart de ces connecteurs sont noirs et se trouvent sous la colonne de direction. Si votre voiture possède une interface OBD, vous pouvez lire les codes d’erreur sans utiliser d’outils de diagnostic. Si vous avez un modèle 1996, ou plus récent, il utilisera un connecteur OBD2. Le connecteur porte une étiquette indiquant son type. S’il n’en a pas, il existe de nombreuses façons de le trouver.
OBD3
Si vous voulez régler votre voiture avec les conseils de https://je-kiffe-mon-auto.com/, vous vous demandez peut-être : Qu’est-ce que l’OBD3 ? La réponse courte est qu’il s’agit d’une nouvelle technologie. Elle est similaire à l’OBD2, sauf qu’elle contient un transpondeur. En Californie, les véhicules sont testés tous les deux ans et près de 75 % d’entre eux réussissent les tests d’émissions. Sans OBD, les véhicules n’auraient pas besoin de tests d’émissions car ils respecteraient les limites de pollution. Au lieu de cela, les dispositifs OBD3 transmettent les données d’émissions à des stations de détection à distance. De cette façon, les responsables gouvernementaux savent quels véhicules émettent au-delà des niveaux acceptables.
Codes actifs
Savoir comment diagnostiquer et effacer les codes OBD est important pour la réparation des voitures. Certaines erreurs sont faciles à réparer, comme le niveau d’huile, mais d’autres ne le sont pas. Ces codes peuvent être générés par la voiture pour diverses raisons. Certains des problèmes les plus courants sont énumérés ci-dessous. Apprenez à diagnostiquer ces problèmes avant d’appeler un mécanicien. Pour éviter d’être facturé pour une réparation de voiture, gardez ces conseils à l’esprit :
Connecter un scanner OBD à un port OBD
OBD est l’abréviation de « on-board diagnostics ». Ces ordinateurs surveillent le moteur et informent le conducteur de tout dysfonctionnement. Les voitures disposent d’une variété de capteurs embarqués qui surveillent et enregistrent des informations sur différents systèmes. Des codes de panne peuvent être déclenchés par un dysfonctionnement et apparaître sur le tableau de bord. Vous pouvez utiliser un scanner OBD pour vérifier ces codes et les effacer lorsque le problème est résolu.
Trouver un port OBD
Le port OBD, ou port de diagnostic, est un petit connecteur situé sous le tableau de bord ou du côté du conducteur du véhicule. L’emplacement exact d’un port OBD sur une voiture varie en fonction de sa marque et de son modèle. Si vous ne trouvez pas le port, contactez le fabricant de votre voiture. S’il est caché sous le tableau de bord, il a peut-être été déplacé par un propriétaire précédent. Cependant, il existe des câbles spécifiques qui vous aideront à localiser le port OBD.